top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

#Helicobacter_pylori(#Le_mal_gastrique) 👉C'est quoi #Helicobacter_pylori MODESTE Massa.



C'est une bactérie spiralé, flagellé, Gram négatif, strictement adapté à la muqueuse gastrique humaine. Sa survie dans l'estomac est due à la production d'uréase par la bactérie dégradant l'urée du milieu en ammonium et bicarbonates. Lui permettant d'alcaliniser le milieu (normalement à pH<2).


👉 méthode de contamination


La contamination est interhumaine par voie orale durant la petite enfance et l'infection perdure pendant des décennies voire toute la vie. La gastrite chronique est la maladie qui en découle. Elle reste longtemps asymptomatique Chez certains patients. Chez d'autres elle évolue soit à une maladie ulcéreuse due à une hypersécrétion d'acide; soit à un cancer gastrique dû à une hyposécrétion d'acide.


👉 comment mettre en évidence cette bactérie


Il existe plusieurs techniques de mise en évidence de l'HP:


♦️les méthodes directs


➡️ l'examen histologique à coloration argentique

qui permet l'observation des bacteries spiralées et flagellés mais non spécifiques car même les formes spirochètes sont identifiées.

➡️ La culture de la bactérie

Qui se fait à partir des biopsies prélevées sous endoscopie. La culture se fait 3 à 4jours sur milieymu spécifique Partogen pylori. La bactérie est identifié grâce à ses enzymes. La culture permet aussi d'identifier les antibiotiques sensibles en cas d'échec thérapeutique.


➡️La PCR sur biopsie a une sensibilité élevée.

Elle permet de détecter des mutations de résistance à la lexoflocacine et à la clarithromycine.


♦️Les méthodes indirectes :


Ce sont le test respiratoire à l'urée marqué et la sérologie.


➡️Le test à l'urée marqué

consiste en

une prise de liquide contenant de l'urée au carbone 13 puis à examiner l'air expiré s'il contient de l'ammoniac et le gaz carbonique. Si Oui présence de L'HP sinon absence de l'HP.


➡️Les tests ELISA et immunochromatographiques

Permet la reconnaître la présence de l'antigène de l'HP dirigée contre les anticorps IGg de l'infection. Ces tests sont rapides faciles à réaliser mais ont un gros inconvénient car ils ne permettent pas de contrôler l'éradication car les IGg persistent à un titre inchangé même après traitement.


➡️On peut aussi rechercher l'antigène de l'Hpylori dans les selles au moyen d'antigène monoclonal au cas où le test respiratoire à l'urée marqué ne serait pas réalisable.

#NB: il reste à préciser que, il n'est pas recommandé de se contenter de la sérologie chez un patient pour un meilleur diagnostic. La gastroscopie est incomptournable.


➡️ Traitement


il consiste en une association d'amoxiciline ( 3g par jour) et clarithromycine( 1g par jour). L'éradication dans 80 à 90% des cas est obtenue en 4 semaines après l'arrêt d'antibiotiques. Des tests de résistance d'antibiotiques sont effectués en cas d'echec de traitement.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page