top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE OPMS CAMEROUN, INTERVIEW EXCLUSIVE FOBASSO MELKIOR DZEUTA



Ce jour nous accueillons un invité de marque, pour un interview choc.

Ayant plusieurs casquettes, notre invité se dévoilera au fur et à mesure de notre émission.

OPMS TV DIFFUSION: Bonsoir monsieur l'invité, s'il vous plait, présentez vous à la grande communauté des PMS du Cameroun qui nous ecoutent ou nous lisent en ce moment!

L'INVITÉ:

Bonjour, je suis FOBASSO DZEUTA MELKIOR, Infirmier, titulaire d'un master II en santé publique option épidémiologie, Je suis vice président du conseil national de l'ordre des professionnels médico sanitaires et président de la section régionale de l'OPMS pour l'ouest.




OPMS TV DIFFUSION: Quels sont vos réalisations en tant que Professionnel Médicaux-sanitaires? Et membres de l'Ordre?


L'INVITÉ:

En tant que professionnel médico sanitaire, et fière d'être Infirmier, je suis promoteur de plusieurs formations sanitaires à travers le pays, je suis enseignant formateur des PMS et depuis 2012, je lutte pour la modernisation de L'OPMS Cameroun.




C'est ainsi qu'au niveau régional à l'ouest, j'ai entrepris avec le conseil la construction d'un immeuble type R +3 destiné à abriter les bureaux de la section régionale,






Mais aussi le centre de santé régional d'application des PMS.

Au niveau national, mes actions ont permis l'acquisition d'un terrain sis à Nkolbison et aussi la mise en route de la première phase des travaux de construction de l'immeuble siège devant abriter non seulement les bureaux nationaux, une salle de réunion polyvalente, mais aussi le centre de santé national d'application des PMS.


OPMS TV DIFFUSION : Vous avez été membre du conseil National de l'Ordre pendant trois années en qualité de Vice President quel bilan faites vous? Aujourd'hui vous vous représentez au poste de membre du bureau avec des ambitions de Président National, quels sont vos motivations?


L'INVITÉ:

Au bout de ce mandat, j'ai beaucoup appris, et Observer, conseillé et activé des réseaux. le Poste de Vice président n'étant que de substitution, j'ai le sentiment profond d'un travail inachevé, d'objectifs pas entièrement atteints.

Durant mon mandat en qualité de vice président du conseil national, j'ai contribué significativement à sa modernisation et à son acceptation dans les milieux nationaux et internationaux.

Mes motivations à être candidat au poste de président national, sont tous d'abord l'amour que je porte à nos professions, la volonté de toujours apporter quelque chose de nouveau pouvant amener le changement, mais surtout la passion du travail bien fait.

J'ai cette volonté de prendre les commandes pour enfin implémenter la vision de l'Ordre par ses membres, ceux là qui sont rejetés et parfois pas écoutés.

Etant membre de plusieurs forums de PMS, j'ai pu répertorier plusieurs préoccupations et propositions de PMS qui méritent et doivent être implémenter. il me faut donc être ce lien direct entre ces idées et leur réalisations.


OPMS TV DIFFUSION : Quel est votre plan d'action pour les 03 années à venir afin d'améliorer les conditions d'exercices des Professions Médicaux-sanitaires.


L'INVITÉ

Mon plan d'action pour les trois prochaines années est une émanation de l'équipe forte et pluridisciplinaire de PMS réunis autour de moi et issus de Collectifs, d'associations, et même des conseils des autres sections qui.croient en moi et on fait des propositions que je resumerait en 4 points :

1- La poursuite de la modernisation de L'OPMS

2- L'exercice en clientèle privée

3- La révision des différents textes qui régissent nos différentes professions

4- La formation.

Concernant la modernisation de L'OPMS, il sera question de rendre le cadre d'accueil et de travail agréable par Les travaux d'aménagement et d'équipements des locaux construit à ce jour.



La mise sur pied des outilss et moyens de communication actualisés.

Concernant l'exercice en clientèle privée, il sera question de donner l'autonomie à nos professions. L'application du texte portant exercice des professionnels médico sanitaires en clientèle privée devrait intégrée les notions de carte sanitaire et de distance. Ceci permettra qu'un PMS n'aura qu'à déposer qu'un seul dossier.

Concernant la révision des textes, il faut signaler que nous l'avons amorcé ces dernières années sans succès. Il sera question d'agir à travers le réseau des parlementaires avec qui j'ai déjà pris contact pour introduire ce sujet a l'Ordre du jour lors des prochaines sessions Parlementaires, avant la fin de cette année, car il y a urgence.

Je rêve de plusieurs ordres forts où les membres dirigeants bénéficieront des indemnités de fonction fixées par des textes particuliers. Ceci leurs donnera une notoriété à l'instar des maires, des dirigeants de la fecafoot, des responsables de la croix rouge pour ne citer que ceux-là.

Ceci implique l'éclosion de l'OPMS actuelle en trois ordres professionnels permettant ainsi à chaque profession de s'émanciper selon les caractéristiques spécifiques à chacun.

La formation est le point crucial de ce mandat. L'harmonisation des programmes reste un défi que nous relèveront avec les sociétés savantes, les collectifs, les syndicats et les associations.


OPMSTV DIFFUSION: Quel est votre message à l'endroit des délégués, des présidents de Region et les autres électeurs du 17 Mars qui ont sur leur épaule la responsabilité di changement tant souhaité? Pour quoi le choix de votre personne est- il le meilleur??


L'INVITÉ:

A tous les 80 délégués, les autres 9 présidents des sections régionales, les autres 11 membres du Conseil National sortant, invités à prendre part à l'AG élective du 17 Mars 2021,

Je leur demande de faire le choix de la transition entre la vieille époque et ses combats à saluer et critiquer et celle des jeunes, par l'innobation et la compétence. Tous ces masters, ces Doctorats, ces licences et même notre diapora très forte, meritent aujourd'hui de porter eux aussi le flambeau d'un ordre nouveau que mon équipe et moi allons implémenter.

le choix du changement,

Le choix de la modernisation,

Le choix de la communication

Le choix de Celui qui écoute et rassemble les pms,

Ce choix c'est le choix de tous les PMS, le choic de l'equipe que je Représente.



OPMS TV DIFFUSION: Nous sommes monsieur le futur Président arrivés à la fin de notre interview. Ma dernière Question est celle ci: Quel est votre message à tous ces nombreux PMS (Étudiants et professionels) qui devront peut être se tourner vers vous pour les trois années à venir???.


L'INVITÉ:

Moi, je ne suis pas parfait. Dans le bureau sortant, j'ai eu des actions qui pour certains ne sont pas ceux d'un dieu. Et j'en suis pas un. J'ai mes défauts et mes manquements. Seulemnt,

A Tous les PMS je voudrais dire ceci:

je n'ais pas honte de vous ou de voud représenter et de vous dire mon ambition pour les trois prochaines années. Je ne vous trahirai Jamais. Je saurai reconnaitre mes limites en vous consultant dans chacunes de mes actions. Nous resterons une équipe soudée dont l'objectif premier sera de rendre nos Ordres forts et nos professions avec.

Vos cries seront désormais compris,

Vos propositions seront pris en compte,

Ce mandat sera fait avec chacuns de vous.

C'est pour cela que dès le 18 Mars 2021, ma première action sera de faire un casting des PMS travailleurs pour leurs confier des missions importantes et délicates pour l'aboutissement heureux de notre plan d'action 2021- 2024. Soyez des notres. A nos chers délégués et électeurs faites un choix sérieux, celui du changement, de la transition et du developpement durable.

Que le seigneur nous garde.


OPMS TV DIFFUSION:

Nous remercions grandement d'avoir accepté notre invitation.

Nous vous souhaitons le meilleur.



128 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page