EMPLOI ET ENTREPRENARIAT, QU'EN PENSE LE CANDIDAT FOBASSO MELKIOR??
- OPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON
- 10 mars 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars 2021

OPMS TV DIFFUSION
Nous parlerons ce jour d'EMPLOI ET ENTREPREUNARIAT avec notre Invité, Le président Fobasso MELKIOR de la Section regionale de l'Ouesr par ailleur candidat au conseil 2021-2024
OPMSTV DIFFUSION : Dites nous President c'edt quoi l'emploi pour vous?
PFDM: President FOBASSO Dzeuta MELKIOR
Selon les textes de base de l’OPMS Cameroun, il est fait mention du principe d’investissement. Lorsqu’on sait que le but fondamental de l’entreprenariat est de créer des emplois, on comprend vite toute la valeur de cette articulation. De plus, en ce basant sur les tendances et discussions dans les différents forums PMS, le problème de l’emploi et des profils de carrières sont au cœur de toutes les frustrations.
OTD: Mais un Ordre n’a pas pour vocation première de créer des emplois. C’est quoi un emploi ? Comment l’entreprenariat serait la clé du développement de nos Professions ?
PFMD:
Tout PMS aimerait certainement dire à haute et intelligible voix, j’ai un emploi. J’ai une activité descente qui me permet de subvenir à mes besoins et ceux de ma famille. Etre un employé est certainement le rêve de beaucoup, disons même que l’école forme pour cela en principe. Pour la plupart des PMS, le chemin le plus correct dans leur carrière serait de se retrouver intégré dans la fonction publique et on le comprend, car l’Etat est et devrait être le premier employeur du fait que c’est lui qui initie la formation dans la plupart des cas.
Mais s’il faille retirer à un moment le voile sur nos visage, on conviendra tous ensemble que l’Etat ne peut pas à lui seul tous nous employer et sur tout qu’il est dépassé en ce moment du fait de sa mauvaise organisation.

OTD: Dites nous clairement président Comment l’OPMS Cameroun peut-il donc aider à la création d’emplois ?
PFDM:
Rappelons que l’imagerie populaire sous entendra que l’Ordre ne fait rien pour aider les PMS à avoir un Emploi de qualité qui leur confierait un statut social respectable.
Il faut le reconnaitre, ils ont entièrement raison. Car l’Ordre doit avoir son rôle à jouer dans la gestion des emplois chez les PMS. On ne peut pas prétendre gérer les professions et toujours éviter la responsabilité de l’emploi et ses contours.
L’Ordre peut et doit influencer la création d’emplois en suivant un mécanisme strict de sécurisation de l’accès aux formations, le contrôle de l’exercice légal des professions, et le développement professionnel.
- La sécurisation de l’accès aux professions
L’accès aux formations des PMS au Cameroun ne respecte pas les canons sérieux des professions salvatrices. Lançons un coup d’œil chez le voisin. Le concours d’entrer dans les facultés de médecine est l’un des concours phare du pays où plusieurs sont prêts à débourser d’énormes sous pour avoir une place au soleil. Que dire des conditions d’accès ? Rien qu’au niveau du concours à détenir ? Tout est fait pour rendre ce concours extrêmement sélectif. Le niveau des épreuves abordés ; le nombre de places requis. Le parcours de formation aussi vaut son pesant d’or.
Au final, on obtient sur le marché une perle rare. Un professionnel accomplit, compétitif, et convoité.
Donc l’ordre doit donc intervenir au niveau des concours (leur qualité, les conditions ; la teneur). Le rendre très sélectif, créant ainsi la rarification du personnel. Si possible militer pour l’arrêt des formations pour au moins 5 années. Cela réduira le nombre devenu exorbitant des PMS non recensés et sans emplois. Exiger sa collaboration dans l’élaboration des éléments des concours, pour s’assurer des morceaux choisit. Pendant les formations l’ordre devra veiller au contenu de formation ; les curricula ; les évaluations, les certifications. Chaque étape de formation d’un PMS doit être sculptée scrupuleusement par l’OPMS pour s’assurer du produit finis de qualité. Vérifier les épreuves d’examen, les programmes de formation que les établissements de formations devront soumettre pour contrôle par l’Ordre afin de les harmoniser. Le but sera d’optimiser le niveau de formation et sa qualité. La sécurisation de l’accès aux professions aidera donc à la haute valorisation des PMS par leur bonne qualification et permettre de créer un meilleur contre poids dans la relation employé/employeur (contrat et terme) même si cet employeur est l’Etat.
- Le contrôle des l’exercice légale des Professions
Lorsque des professions deviennent de la débrouillardise, et qu’on en vient à se confondre entre informel et véritable emploi, il est normal de se retrouver avec des cries de tout part. L’emploi se raréfie comme les glaciers du pôle nord du fait du non régularisation, mais surtout de l’exercice illégal. Partant des kiosks de médicaments hasardeux, que Gazon en passant par des milliers de non professionnels usurpateurs de titres qu’on dit formés sur le tas.
La pratique illégale tue les professions ; la dévalorise et surtout anéantit l’espoir d’un emploi descend et stable. Le peu d’emplois disponible pouvant être réservé aux véritables professionnel est récupéré par des hors la loi qui au final les occupent par braderie.
Dans sa lutte contre le grand banditisme médico-sanitaire que le nouveau bureau mettra en place, la libération des postes occupés par ces voyous sera effective. Cela aura pour effet immédiat l’augmentation des possibilités d’emploi pour les véritables PMS.
En plus l’Ordre devra mettre une véritable pression sur le Ministère de santé et surtout celui de la fonction publique pour la reconsidération du nombre de PMS lors des concours d’intégration. Ceci par la valorisation véritable de ses membres. L’Etat doit se rappeler qu’il est de son devoir d’assurer un emploi stable à chaque PMS.
Au final, l’Ordre doit travailler à la relance des primes de formation, pour les étudiants, favorisant ainsi la sortie dans la précarité. L’ENAM c’est quoi devant ceux qui sauvent leur vies ?
Le développement professionnel
En fixant des niveaux de compétences, l’Ordre permet de justifier un niveau d’emploi pour un type de professionnel. En mettant sur pied des niveaux pyramidaux de permis d’exercice dans des domaines précis. Pour un Infirmier niveau Licence, un type de licences qui ne lui octroi qu’un type d’emploi. Ainsi de suite. Cela permettra certainement d’améliorer la qualité des recrutements et de niveau d’emploi. De plus en collaboration avec les institutions de l’emploi, la fonction publique et les finances, élaborer des minimums salariaux permettant d’offrir à un niveau de compétence précis un salaire précis.
NIVEAU DE COMPETENCES = EMPLOI PRECIS
Le développement de partenariat solide avec les structures qui recrutent comme les entreprises, les ONGs, les Centres de santé, l’Etat etc…
Chacun de ces employeurs devra se référer à l’Ordre (numéro d’ordre du postulant) pour se rassurer de ne pas être entrain de recruter un bandit médico-sanitaire.
OTD:
On pretend que L'Entreprenariat est L’esprit le moins partagé au monde, quand on sait que seulement 1% de la population PMS s’y engagent. Entreprendre est donc pour beaucoup un trop grand risque que peu sont prêt à prendre.
QUELS EST VOTRE AMBITIONS DANS CE SENS
PFDM
C’est cet esprit que nous désirons désormais développer chez nos PMS.
L’Ordre n’étant pas une entreprise conventionnelle, ses statuts du moins autorisent l’utilisation de10% de ses fonds pour investir. Jusqu’ici, l’investissement n’a concerné que la construction de locaux comme à la section régionale de l’Ouest.
Voici donc quelques plans sous lesquels notre Ordre devra développer son esprit d’entreprenariat et d’investissement.
1- L’entreprenariat interne
2- L’entreprenariat externe
1- L’entreprenariat interne
Elle concerne toutes les actions que l’ordre peu porter en son sein qui visera l’amélioration des conditions de vie et d’exercices des PMS et génératrice de revenus.
- L’investissement dans un cadre de travail adéquat et adapté pour un service efficace et une image de qualité.
Nous devons nous octroyer des locaux de qualités qui nous permettent que le service rendu à nos collaborateurs soit à la hauteur de leurs inscriptions. Cet investissement sera génératrice de revenus dans le sens ou elle encouragera les PMS à prendre leur ordre au sérieux. Mais pas seulement nos PMS, mais en réalité tout le pays. Et surtout les autres Ordres professionnels. Le regard que les autres portent sur nous aidera certainement à peser de tout notre poids dans les grands milieux décisionnels. Donc cet investissement se justifie et doit être une priorité. De plus cet investissement a déjà été amorcé par l’ancien bureau donc il faudra juste le poursuivre et le finaliser.
- L’investissement dans les Centres d’application.
Ici nous pensons que mettre à la disposition de centre d’applications ouvert au public serait une aubaine pour notre Ordre. Dix centres pour les dix régions. La visée est de taille quand on sait que dorénavant, les PMS devront passer des examens de validation de compétence pour l’obtention des Permis d’exercer. Ouvert au publique, ces centres d’application permettrons de faire rentrer des revenus qui permettrons l’essor de nos professions. Nous accentuerons l’initiative 500 PMS par région pour le développement de ce projet. Cela permettra de rendre autonome 5000 professionnels dans les années avenir, en faisant d’eux des propriétaires de certains centres de soin de qualité.
- L’investissement dans les moyens de communications sophistiqués qui permettront de rester en contact permanent avec les usagers et leur offrir le meilleur du service e, temps réel et 24/24
2- L’entreprenariat extérieur
Nous pensons ici que l’Ordre peu intervenir sous deux plans
- L’accompagnement des PMS dans leurs idées Entrepreneuriales innovatrices et fortement fédératrice d’énergies, de création d’emploi et aussi de création de revenus. Nous devons nous introduire dans les capitaux d’investissement, de création de centre de santé de chaque professionnel qui sollicite la participation de l’Ordre dans le lancement de son centre de santé ; ou de soin. De ce fait l’Ordre participera à 49% au capital de démarrage de la structure sanitaire ou l’entreprise de soin. De plus l’Ordre devra gérer la paperasse d’exercice en clientèle privée pour ces partenaires.
- Accompagner les autres professionnels qui développent des initiatives innovantes d’accompagnement et d’aide au développement de l’entreprenariat chez les PMS. On peu citer par exemple les initiatives comme :
Oxygène care de notre collègue Christan Ndjock qui nous offre un très bon moyen de développement professionnel des PMS qui acceptent de suivre cette initiative
Eclub PMS de l’équipe Impact Health littoral pour la gestion des emplois et de la visibilité des centres de santés
HomeKairsanté de Jepthe Nkwanmen
Santélife_officiel de Yana qui est une belle opportunité de soin à domicile. Toutes ces initiatives doivent être porté et soutenues, accompagnées par le nouvel exécutif en construction.
- L’investissement dans le capital des entreprises qui démarrent. Dans notre pays aujourd’hui, plusieurs banques dans lesquelles nous avons des comptes logés sont en capitaux ouvert aux nouveau investisseurs, des entreprises et startups on besoin d’être accompagnés. L’Ordre étudiera cette possibilité afin d’y introduire des capitaux.
- La diaspora PMS. Très peu considérée, ce pan de notre plan est utile dans le développement d’un entreprenariat fort. L’esprit de réseau est certainement la chose la plus commune aujourd’hui. Notre diaspora aura donc ici l’occasion de s’exprimer par des investissements soutenus par notre Ordre sur le plan National et international
Développer cet esprit d’entreprenariat sera certainement quelque chose de primordiale dans les mois à venir. Garantir un emploi stable sera notre objectif de base dans ce plan de travail du nouveau conseil.

OTD: COMMENT GUARANTIR A CHAQUE PMS UN MINIMUM BASIC DE SUBSISTANCE MEME SANS EMPLOI ?
PFDM:Chacun des éléments développés dans ce texte vise entièrement l’amélioration des conditions de vie de ceux qui croient, ont cru et continueront de croire en l’Ordre. Chacun des projets d’investissement devront être redistribués à chaque membre contributeur de notre Ordre.
Nous devons dorénavant penser à rentabiliser les contributions et les reverser aux PMS qui respectent leur cotisation. Chaque investissement devra garantir à nos collègues un moyen sur de subsistance et de développement professionnel de qualité
Nous allons nous introduire à 49% dans le capital des Structures hospitalières qui nous solliciterons et nous le ferons au nom des PMS, en nous assurant que où qu’il soit, chaque PMS profite clairement des revenus générés par ces investissements.
Ainsi, que vous travaillez ou pas, vous bénéficierez d’un revenu substantiel qui vous permettra de vivre sans soucis en attendant de vous insérer dans le circuit professionnel.
Un programme de sensibilisation et de recensement des PMS dument inscrit et payant leur cotisations devra être lancé et ainsi les impliquer fortement et durablement dans ces initiative novatrice.
Nos Etudiants devront eux aussi profité en temps opportun de nos innovations.
Mais il faudra du temps pour mettre tout ceci en œuvre. Il faudra aussi une équipe forte et audacieuse qui saura bousculer de toute part pour que chaque idée développée soit prise en considération.
Au niveau de l’Equipe que je porte, nous sommes déjà prêts à vous apporter le meilleur de nous. Ne doutez pas, nous travaillons à vous faire découvrir une autre facette de notre ordre.
FOBASSO DEUTZA
MERCI A VOUS PRESIDENT FOBASSO DZEUTA MELKIOR POUR VOTRE DISPONIBILITÉ

Président Fobasso Melkior, votre programme est judicieux et très encourageant. J'espère que vous serez élu pour mettre à la disposition des usagers cette planolie d'opportunités. Merci à vous!
Très beau programme M. le Président National 👌