top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

PRATIQUE INFIRMIERE ET PROCESSUS DE SOIN

Très bon dimanche à tous. Dans l'optique de promouvoir la formation continue, nous allons poursuivre notre programme de rappel sur les fondement du Nursing care.

Ce jour, nous allons developper sur la définition, les rôles et les théories du soin Infirmier (RAPPELS)


concepts de base dans la pratique infirmière

depuis que Florence natigal developpa le premier model conceptuel d'éducation des soins en 1873, les rôles et les attributions des professionels du soin on bien évolué. l'accent est désormais mis sur les soins infirmiers et les pratiques de santé préventive fondés sur des données probantes. Comprendre les concepts de base de la pratique infirmière, tels que les rôles des soins infirmiers, les théories des soins infirmiers, l'octroi de licences et les questions juridiques, contribue à améliorer les performances.

DEFINITION DES SOINS INFIRMIERS

1- Les Soins infirmiers est un Art et une science

2- Plus tôt l'accent était mis sur les soins aux malades du patient; maintenant, la promotion de la santé est soulignée

3- Définition de l'American Nurse Association (ANA), 1980 : les soins infirmiers sont le diagnostic et le traitement de la réponse humaine à des problèmes de santé réels et potentiels.

RÔLES DES SOINS INFIRMIERS

Que ce soit en milieu hospitalier ou en milieu de soins de santé communautaire, les infirmières assument trois rôles :

1- Le rôle de Praticien : implique des actions qui répondent directement aux besoins de soins de santé et de soins infirmiers des patients, des familles et des autres personnes significatives ; comprend des infirmières de personnel à tous les échelons de l'échelle clinique, des infirmières en pratique avancée et des infirmières communautaires.

2- Le rôle de Leader : implique des actions, telles que décider, établir des relations, influencer et faciliter, qui affectent les actions des autres et sont dirigées vers la détermination et la réalisation des objectifs, peut être un rôle formel de leadership infirmier ou un rôle informel assumé périodiquement par l'infirmière.

3- Le rôle de Chercheur : implique les mesures prises pour mettre en œuvre des études visant à déterminer l'effet réel des soins infirmiers sur la base scientifique des soins infirmiers ; peut inclure toutes les infirmières, et pas seulement les universitaires, les infirmières scientifiques et les étudiantes diplômées en sciences infirmières.

THEORIES DU SOINS INFIRMIERS

- Les théories infirmières aident à définir les soins infirmiers comme une discipline scientifique à part entière.

- Les éléments des théories infirmières sont uniformes : patient infirmier, environnement et santé : également connu sous le nom de paradigme ou modèle de soins infirmiers.

- Nightingale a été la première théoricienne des soins infirmiers. Elle croyait que le but des soins infirmiers était de mettre le patient dans les meilleures conditions pour que la nature restaure ou préserve la santé.

- les théories vont d'une portée large à une portée limitée.

a- Les grandes théories infirmières sont les plus larges et les plus abstraites, elles concernent toutes les situations infirmières mais sont limitées dans la direction ou l'explication des soins infirmiers.

b- Les théories des soins infirmiers de milieu de gamme relient la grande théorie à la pratique des soins infirmiers ; elles peuvent générer des stratégies de recherche théorique et de pratique infirmière.

c- La théorie de la pratique infirmière (micro-gamme) a une portée limitée ; elles encadrent les situations de soins.

- Le théoricien des soins infirmiers plus récent comprend :

a) Levine : Les soins infirmiers soutiennent l'adaptation du patient au changement dû aux stimuli environnementaux internes et externes.

b) Orem : Les infirmières aident le patient à répondre aux exigences d'auto-soins universels, de développement et de déviation de la santé.

c) ROY : les infirmières manipulent les stimuli pour favoriser l'adaptation selon quatre modes : physiologique, concept de soi, fonction de rôle et relation d'interdépendance.


290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page