top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

L'ADMISSION, UNE ETAPE STRATÉGIQUE ET INCONTOURNABLE DANS LES SOINS INFIRMIERS

INTRODUCTION


L'admission en unité de soins qui prépare le patient à son séjour dans un établissement de santé. Que l'admission soit programmée ou qu'elle suive un traitement d'urgence, les procédures d'admission efficaces devraient inclure certaines étapes pour atteindre des objectifs importants. Ces étapes comprennent:

- la vérification de l'identité du patient à l'aide d'au moins deux identifiants de patient

- l'évaluation de l'état clinique, le fait de rendre le patient aussi confortable que possible, de présenter le patient aux colocataires (si possible) et au personnel, d'orienter le patient vers l'environnement et la routine, et fournir les fournitures et l'équipement spécial nécessaires aux soins quotidiens.

La Commission mixte et DNV GL-Healthcare exigent que chaque patient subisse une évaluation d'admission par une infirmière autorisée dans les 24 heures suivant l'hospitalisation. Le programme d'accréditation des établissements de santé exige qu'une évaluation initiale soit effectuée par une infirmière autorisée dans le délai établi par chaque établissement. Au cours de cette évaluation, l'infirmière doit hiérarchiser les besoins du patient, en restant toujours consciente des niveaux de fatigue et de confort du patient, et doit préserver l'intimité du patient tout en obtenant les antécédents médicaux.

Selon le Patient Care Partnership de l'American Hospital Association (qui a remplacé la Déclaration des droits du patient), le patient a le droit de s'attendre à ce que les examens, les consultations et les traitements soient menés d'une manière qui protège la vie privée du patient.

Des routines d'admission qui sont efficaces et montrent une préoccupation appropriée pour le patient peuvent soulager l'anxiété du patient et promouvoir la coopération et la réceptivité au traitement.

Inversement, les routines d'admission que le patient perçoit comme négligentes ou excessivement impersonnelles peuvent accroître l'anxiété, réduire la coopération, altérer la réponse du patient au traitement et peut-être aggraver les symptômes.


Équipement

Blouse de patient

• couvertures

• serviette de bain

• débarbouillette

• formulaire de biens personnels

• enveloppe pour objets de valeur

• formulaire d'admission

• formulaire d'évaluation infirmière

• équipement de surveillance des signes vitaux

• stéthoscope

• thermomètre

• tampon désinfectant de qualité hospitalière

• pèse-personne

• bande d'identification

• questionnaire de dépistage validé pour les maladies consommation d'alcool

• outil standard d'évaluation des risques de chute

• outil standardisé de dépistage du suicide • Facultatif : gants; articles de soins personnels (bassin émétique, bassin de lit, urinoir, bassin de bain); équipement d'urgence (chariot codé avec médicaments cardiaques, défibrillateur, sac de réanimation à main avec masque, équipement d'intubation); système de distribution d'oxygène; équipement d'aspiration; équipement pour l'obtention d'échantillons de sang ou d'urine; rappels de soins aux patients; dispositif de réduction de la friction ou planche de transfert latéral (pour un patient pesant moins de 200 lb [91 kg]), lève-personne plafonnier avec harnais en décubitus dorsal, dispositif de transfert mécanique ou appareil à assistance pneumatique (pour un patient pesant plus de 200 lb [ 91 kg] );7 informations sur les directives préalables ; bracelets d'alerte.


Préparation de l'équipement


Positionnez le lit selon l'état du patient. Si le patient est ambulatoire, placez le lit en position basse ; si le patient arrive sur une civière, placez le lit en position haute. Rabattez les draps supérieurs. Préparez l'équipement d'urgence ou spécial, tel que l'oxygène ou l'aspiration, au besoin.


Mise en œuvre


Réglez les lumières, la température et la ventilation dans la pièce.


Consultez rapidement le formulaire d'admission et les ordonnances du praticien. Notez la raison de l'admission, les restrictions d'activité et de régime alimentaire, et toute commande de tests de diagnostic nécessitant le prélèvement d'échantillons.


Rassemblez et préparez le matériel approprié.


Pratiquer l'hygiène des mains.


Mettez des gants, au besoin, pour respecter les précautions standard.


En parlant lentement et clairement, saluez le patient par son nom propre et présentez-vous ainsi que tout autre membre du personnel présent.


Confirmez l'identité du patient à l'aide d'au moins deux identifiants de patient. Appliquez une bande d'identification , en vérifiant que les identifiants sont corrects, y compris le nom du patient et son orthographe. Aviser le bureau d'admission de toute correction.


Escortez le patient jusqu'à sa chambre et, si le patient n'est pas en grande détresse, présentez-le au colocataire. Sinon, si le patient est admis depuis le service des urgences et est sur une civière, demandez l'aide de collègues pour transférer le patient de la civière au lit à l'aide d'un dispositif de transfert approprié.

 Gardez à l'esprit que, selon l'état du patient, il ou elle peut avoir besoin d'un traitement immédiat; le traitement a la priorité sur les procédures d'admission de routine. (Voir Gérer les admissions d'urgence.)


Assurer la confidentialité.


Aidez le patient à enfiler une blouse d'hôpital ou un pyjama depuis la maison, le cas échéant.


Détaillez tous les objets de valeur, vêtements et prothèses dans le dossier médical sur le formulaire de propriété personnelle si votre établissement utilise un tel formulaire. Encouragez le patient à ranger ses objets de valeur ou son argent dans le coffre-fort ou, de préférence, à les renvoyer chez lui avec les médicaments qu'il a pu apporter.


Orientez le patient vers la chambre. Montrez au patient comment utiliser l'équipement dans la chambre, y compris le système d'appel, les commandes du lit, les commandes de la télévision, le téléphone et les lumières. Montrez à un patient ambulatoire où se trouvent la salle de bain et les placards.


Expliquez la routine dans votre établissement de santé. Mentionnez quand vous attendre à des repas, des évaluations des signes vitaux et des médicaments. Passez en revue les heures de visite et les restrictions.


Obtenir et enregistrer les signes vitaux du patient.


Mesurez la taille et le poids du patient. Si le patient ne peut pas se tenir debout, utilisez une chaise ou un pèse-lit et demandez au patient sa taille. Il est important de connaître la taille et le poids du patient pour planifier les traitements et le régime alimentaire et pour calculer les doses de médicaments et d'anesthésiques. Enregistrez le poids du patient en kilogrammes et documentez-le bien en vue dans le dossier médical du patient pour aider à prévenir les erreurs de médication.


Recueillir des échantillons de sang et d'urine, si demandé. Étiquetez les échantillons en présence du patient pour éviter les erreurs d'étiquetage, placez-les dans un sac de transport de laboratoire et envoyez-les au laboratoire.1


Informer le praticien du patient de l'arrivée du patient. Signalez les résultats d'évaluation d'urgence ou inattendus.


Obtenez un historique complet du patient. Inclure toutes les hospitalisations, maladies, interventions chirurgicales et allergies alimentaires et médicamenteuses antérieures.


Dépistez le patient pour une consommation de tabac et d'alcool malsaine. Utilisez un outil de dépistage validé.


Assurez-vous qu'une liste complète des médicaments que le patient prenait à la maison (y compris les doses, les voies et la fréquence) est documentée dans le dossier médical du patient. Comparez cette liste avec les médicaments actuels du patient et réconciliez et documentez toute divergence (omissions, duplications, ajustements, suppressions ou ajouts) dans le dossier médical du patient afin de réduire le risque d'événements indésirables liés aux médicaments liés à la transition.


Déterminez si le patient a une directive anticipée et, le cas échéant, demandez-en une copie à déposer dans le dossier médical. Si le patient n'en a pas, fournissez des informations sur les directives anticipées au patient.(Voir la procédure « Directives anticipées ».)


Examiner les droits du patient avec le patient et les membres de sa famille.


 

Effectuer une évaluation d'admission. Demandez au patient de vous dire la raison pour laquelle il est venu à l'établissement. Enregistrez les réponses (dans les propres mots du patient) en tant que plainte principale. Suivi avec une évaluation physique, en mettant l'accent sur les plaintes. Notez toutes les marques, ecchymoses, décolorations et plaies sur le formulaire d'évaluation des soins infirmiers.


Dépistez le patient pour des idées suicidaires à l'aide d'un outil de dépistage bref, standardisé et fondé sur des données probantes. En cas de risque de suicide, répondez aux besoins de sécurité immédiats du patient et collaborez avec l'équipe multidisciplinaire pour déterminer le cadre le plus approprié pour le traitement.


Effectuer une évaluation structurée du risque de lésion de pression dans les 8 heures suivant l'admission.


ALERTE CONDITION HOSPITALISÉE Gardez à l'esprit qu'une lésion de pression de stade 3 ou 4 est considérée comme une affection nosocomiale car elle peut être raisonnablement évitée en utilisant les meilleures pratiques. Assurez-vous de suivre les pratiques de prévention des lésions de pression (comme effectuer une évaluation structurée des risques de lésions de pression, utiliser des hydratants pour la peau, fournir une hydratation et une nutrition adéquates et éviter une immobilisation positionnelle prolongée) pour réduire le risque de lésions de pression.


Déterminez le risque de chute du patient, à l'aide d'un outil d'évaluation des risques standardisé ou d'un outil développé par votre établissement, et instituez des précautions contre les chutes.


ALERTE DE MALADIE ACQUISE À L'HPITAL Gardez à l'esprit qu'une blessure due à une chute est considérée comme une affection nosocomiale car elle peut être raisonnablement évitée en utilisant les meilleures pratiques. Assurez-vous de suivre les pratiques de prévention des chutes (comme déterminer le risque de chute du patient et mettre en place des précautions contre les chutes) pour réduire le risque de chute.


Dépister et évaluer la douleur du patient en utilisant des critères définis par l'établissement qui sont cohérents avec l'âge, l'état et la capacité du patient à comprendre .


Si votre établissement l'exige, attachez un bracelet d'alerte au bras du patient si le patient a une allergie médicamenteuse, est à risque de chutes ou a une autre condition nécessitant un bracelet d'alerte ; également placer une alerte dans le dossier médical du patien.


Évaluer et répondre aux besoins de sécurité du patient.


Après l'évaluation, informez le patient de tous les tests commandés et de leurs horaires. Décrivez à quoi le patient doit s'attendre pour chaque test.


Élaborer un plan de soins interdisciplinaire et le revoir avec le patient.


Avant de quitter la chambre du patient, assurez-vous que le patient est à l'aise. Ajustez le lit et placez le voyant d'appel et d'autres objets personnels à portée de main du patient.


Afficher des rappels de soins aux patients (concernant des sujets tels que les allergies et les besoins spéciaux) au chevet du patient, au besoin, pour informer les collègues. (Voir Utilisation des rappels de soins aux patients.)


Retirez et jetez vos gants, s'ils sont portés, et procédez à l'hygiène des mains


Nettoyez et désinfectez votre stéthoscope et autre équipement, au besoin, à l'aide d'un tampon désinfectant de qualité hospitalière.


Pratiquer l'hygiène des mains.


Documenter la procédure.53,54,55,56


Considérations spéciales


La Commission mixte a émis une alerte d'événement sentinelle pour aider les cliniciens dans tous les milieux de soins à mieux identifier et traiter les personnes ayant des idées suicidaires. L'alerte porte sur les méthodes de dépistage, d'évaluation du risque et de détection des idées suicidaires, ainsi que pour la sécurité, le traitement, la sortie et les soins de suivi des personnes à risque de suicide. Il comprend également des suggestions pour éduquer le personnel sur le risque de suicide, assurer la sécurité de l'environnement des soins de santé pour les personnes à risque de suicide et documenter les soins.40


Si vous vous occupez d'un patient qui a apporté des médicaments de la maison, faites un inventaire et notez ces informations sur le formulaire d'évaluation infirmier.36 Demandez au patient de ne prendre aucun médicament sans l'autorisation du praticien. Envoyez les médicaments autorisés à la pharmacie pour identification et réétiquetage.57 Renvoyer les autres médicaments à la maison avec un membre de la famille responsable, ou les stocker dans la zone désignée à l'extérieur de la chambre du patient jusqu'à ce que le patient reçoive son congé. L'utilisation de médicaments non autorisés peut interférer avec le traitement ou provoquer un surdosage.


La Commission mixte a émis une alerte d'événement sentinelle concernant la sécurité des alarmes des dispositifs médicaux, car les événements liés aux alarmes ont été associés à une perte de fonction permanente et à la mort. Parmi les principaux facteurs contributifs figuraient des réglages d'alarme incorrects, des alarmes désactivées de manière inappropriée et des signaux d'alarme qui n'étaient pas audibles pour le personnel. Assurez-vous que les limites d'alarme sont correctement définies et que les alarmes sont activées, fonctionnent correctement et sont audibles pour le personnel. Suivez les directives de l'établissement pour éviter la fatigue liée aux alarmes.58


Découvrez la routine normale du patient et demandez si des ajustements doivent être apportés au régime de l'établissement ; par exemple, le patient peut préférer se doucher le soir plutôt que le matin. En accommodant le patient avec de tels ajustements dans la mesure du possible, vous pouvez soulager l'anxiété du patient et l'aider à se sentir plus en contrôle d'une situation potentiellement menaçante.


Placer le patient qui nécessite des précautions contre la transmission aérienne dans une chambre d'isolement pour infection afin de réduire le risque de transmission.14,59


Enseignez au patient et à sa famille l'importance d'une bonne hygiène des mains pour prévenir la propagation de l'infection.8,11 Encouragez-les à s'exprimer si un professionnel de la santé ne pratique pas l'hygiène des mains avant d'entrer en contact avec le patient ou son environnement.


Prévoyez un interprète, si nécessaire, pour s'assurer que le patient et sa famille peuvent communiquer leurs préoccupations et comprendre les informations fournies par les prestataires de soins de santé.60


Documentation


Après avoir quitté la chambre du patient, documentez les résultats de votre évaluation, y compris les signes vitaux, la taille, le poids, les allergies, les médicaments et les antécédents médicaux du patient ; une liste des effets personnels du patient et de ceux renvoyés chez lui avec les membres de sa famille ; les résultats de votre évaluation physique ; et un registre des échantillons prélevés pour les tests de laboratoire.


Références


La Commission mixte. (2019). Norme NPSG.01.01.01. Manuel d'accréditation complet pour les hôpitaux. Oakbrook Terrace, Illinois : La Commission mixte. (Niveau VII)

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page