top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

PRECESSUS DE GESTION DES ESCARES: (MISE A JOUR OPMS CAM)

introduction

Divers appareils d'assistance peuvent être utilisés pour maintenir un positionnement correct du corps et pour aider à prévenir les complications qui surviennent généralement lorsqu'un patient doit rester au lit prolongé. Les dispositifs d'alignement et de réduction de la pression, ou les dispositifs de redistribution de la pression, comprennent la botte de berceau, l'oreiller d'abduction, le rouleau de trochanter, le rouleau de main et le coussin de fauteuil roulant. (Voir Dispositifs d'alignement et de réduction de la pression courants.) Plusieurs de ces dispositifs - la botte de berceau, le rouleau de trochanter, le rouleau de main et le coussin de fauteuil roulant - sont particulièrement utiles lors des soins aux patients qui ont une perte de sensation, de mobilité ou de conscience.


Équipement


Bottes de berceau • oreiller d'abduction • rouleaux de trochanter • rouleaux de main • coussin de fauteuil roulant • En option : gant de toilette, couverture ou serviette, rouleau de gaze, hypoallergénique ou ruban adhésif.


Mise en œuvre


1- Rassemblez le matériel approprié. Si vous utilisez un appareil disponible en différentes tailles, sélectionnez la taille appropriée pour le patient.


2- Pratiquer l'hygiène des mains.

3- Confirmez l'identité du patient à l'aide d'au moins deux identifiants de patient.

4- Assurer la confidentialité.

5- Expliquer le but du dispositif d'alignement et de réduction de pression.

6- Évaluez la peau du patient et effectuez une évaluation des risques de lésions de pression, en accordant une attention particulière aux emplacements où vous appliquerez l'appareil. Notez et enregistrez toutes les zones de rougeur ou d'enflure, et portez une attention particulière aux points de pression au niveau des coudes, des talons, des trochanters, du sacrum et de l'ischion, car ces zones sont plus susceptibles de développer des lésions de pression.


 

ALERTE CONDITION HOSPITALIÈRE Gardez à l'esprit qu'une lésion de pression de stade 3 ou 4 est considérée comme une affection nosocomiale (liés aux soins) par l'OPMS et peu actionner les leviers de discipline pour négligence, car elle peut être raisonnablement évitée en utilisant les meilleures pratiques. Assurez-vous de suivre les pratiques de prévention des lésions de pression (comme effectuer une évaluation de la peau, utiliser des surfaces de support et gérer l'humidité) pour réduire le risque de lésions de pression.


Application d'un BOOT de berceau

- Positionnez le patient confortablement en position assise ou couchée avec les jambes en position neutre.

- Ouvrez la fente sur la surface supérieure de la botte, placez le talon du patient dans la zone de découpe circulaire, puis attachez la ou les sangles velcro selon la marque de botte utilisée.

-Vérifiez que vous pouvez insérer deux doigts sous la ou les sangles pour éviter un ajustement serré qui pourrait nuire à la circulation.

- Répétez la procédure avec l'autre pied du patient, au besoin.

- Placez les jambes du patient dans une position neutre et confortable pour empêcher la rotation interne et externe.

- Assurez-vous que les deux genoux sont fléchis de 5 à 10 degrés pour éviter l'hyperextension du genou et pour diminuer le risque de thrombose veineuse profonde.

- Assurez-vous que les deux talons sont suspendus au lit et qu'il n'y a pas de pression sur le tendon d'Achille

Appliquer un oreiller d'abduction

- Placez le patient en décubitus dorsal, glissez l'oreiller entre les jambes du patient et disposez délicatement les sangles sous les jambes du patient, en vous assurant que les sangles sont à plat sur le lit.

- Placez la partie supérieure des deux jambes du patient dans les indentations latérales de l'oreiller.

- Amenez les sangles autour des jambes du patient, en les fixant au haut de l'oreiller.

- Placez les jambes du patient dans une position neutre pour empêcher la rotation externe de la hanche.

- Appliquer un rouleau de trochanter

- Placer le patient en décubitus dorsal.

- Placez un rouleau de trochanter, une serviette roulée ou une couverture le long de l'extérieur de la cuisse du patient, de la crête iliaque à la mi-cuisse. Si vous utilisez une serviette ou une couverture enroulée, placez quelques centimètres de tissu sous la hanche et la cuisse du patient pour maintenir le rouleau en place.

- Placez un autre rouleau le long de l'autre cuisse.

- Assurez-vous qu'aucun des rouleaux ne s'étend jusqu'au genou pour éviter la compression du nerf péronier et la paralysie, ce qui peut entraîner une chute des pieds.

- Placez les jambes du patient dans une position neutre pour empêcher la rotation externe de la hanche.


Appliquer des rouleaux à main


- Placez un rouleau à main ou un gant de toilette enroulé dans chacune des mains du patient pour maintenir une position neutre.

- Fixez les sangles, le cas échéant, ou appliquez de la gaze à rouleaux et fixez-les avec du ruban hypoallergénique ou adhésif.


Application d'un coussin de fauteuil roulant réducteur de pression

- Placez le coussin dans le siège du fauteuil roulant avant que le patient ne s'assoie.

- Assurez-vous que la largeur du fauteuil roulant est adéquate en vérifiant que les hanches du patient ne touchent pas les côtés du fauteuil roulant à leur point le plus large.

Terminer la procédure

Repositionnez le patient périodiquement, à une fréquence déterminée par l'état du patient et la surface d'appui, pour réduire la durée et l'amplitude de la pression sur les surfaces corporelles affectées. Si le patient peut se repositionner, apprenez-lui à faire de petits changements de position fréquents. Éviter de positionner le patient sur des zones rougies.

Effectuez des évaluations structurées des risques de lésions de pression à une fréquence déterminée par l'état du patient.

Pratiquer l'hygiène des mains.

Documentez la procédure.

Considérations particulières

N'oubliez pas que l'utilisation d'appareils fonctionnels n'empêche pas le positionnement régulier du patient, les exercices d'amplitude de mouvement et les soins de la peau. Retournez le patient au moins toutes les 2 heures, en retirant l'appareil si nécessaire.

Surveillez l'intégrité de la peau sous une sangle.

Consultez une infirmière spécialisée dans les plaies, les stomies et l'incontinence, au besoin.

Enseignement aux patients

Expliquez l'utilisation des dispositifs appropriés au patient et au soignant, démontrez l'utilisation correcte de chaque dispositif, en insistant sur le bon alignement des extrémités, et demandez au patient ou au soignant de faire une démonstration de retour afin que vous puissiez vérifier la bonne technique. Insistez sur les mesures nécessaires pour prévenir les lésions de pression.

Complications

Des contractures et des lésions de pression peuvent survenir avec l'utilisation d'un rouleau à main et éventuellement d'autres appareils fonctionnels. Pour éviter ces problèmes, retirez les rouleaux à main toutes les 2 heures.

Documentation

Enregistrez l'utilisation des dispositifs d'alignement et de réduction de la pression dans le dossier médical du patient et dans le plan de soins infirmiers, y compris la raison de l'utilisation de l'appareil. Incluez votre évaluation des complications. Documenter les conclusions des évaluations des risques de lésions de pression. De plus, documentez tout enseignement effectué par le patient et la compréhension du patient de cet enseignement. Réévaluer les objectifs de soins aux patients au besoin.

Merci de prendre ces mises à jour en.haute consideration dans votre pratique quotidien du soin.

OPMS CAM 2021.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page