top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

Interventions infirmières pour la prévention des lésions de pression chez les patients gravement mal

Les infirmières doivent planifier et mettre en œuvre des soins fondés sur des données probantes pour prévenir tous les types de lésions de pression (Escares), y compris les lésions de pression liées aux dispositifs médicaux.

CLÉS DE LECTURE  : Les infirmières sont bien qualifiées pour diriger la prévention des lésions de pression dans les unités de soins intensifs. Chaque patient gravement malade nécessite des interventions pour prévenir les lésions de pression, et la prévention des IP doit être considérée comme une intervention complexe. Les infirmières doivent planifier et mettre en œuvre des soins fondés sur des données probantes pour prévenir tous les types de lésions de pression, y compris les lésions de pression liées aux dispositifs médicaux. Les programmes d'éducation et de formation des infirmières sur la prévention des IP sont importants pour la prévention des lésions de pression.


CONTEXTE : L'objectif de cette étude est de synthétiser systématiquement les données probantes sur les interventions infirmières les plus efficaces pour prévenir les lésions de pression chez les patients en soins intensifs. Bien que la prévention des escarres (IP) soit une priorité des soins infirmiers dans les unités de soins intensifs, les escarres nosocomiales continuent de se produire dans ces milieux.


DÉTAILS : Une revue systématique de la littérature guidée par les lignes directrices sur les éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les méta-analyses (PRISMA) et sur la synthèse sans méta-analyse (SWiM). Quatre bases de données électroniques ont été recherchées pour les études pertinentes. Les études incluses ont été sélectionnées puis évaluées de manière critique à l'aide de l'outil d'évaluation approprié du Joanna Briggs Institute. Les données ont été analysées et rapportées à l'aide d'une synthèse narrative. La revue comprenait 14 études. Les essais contrôlés randomisés, quasi-expérimentaux, les séries de cas et les études transversales ont été inclus. L'examen a identifié quatre grandes catégories d'interventions les plus efficaces pour prévenir les escarres : (a) kits de prévention des IP,

(b) repositionnement et utilisation d'un support de surface,

(c) prévention des escarres liées aux dispositifs médicaux et

(d ) l'accès à l'expertise.


Toutes les études incluses ont rapporté une réduction des lésions de pression à la suite des interventions ; cependant, la force des preuves a été évaluée de modérée à très faible.


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page