top of page

DISCOURS DU PRÉSIDENT AUX PMS DU CAMEROUN ET DE LA DIASPORA


Depuis déjà quelques années, j'arpente les rues de nos professions avec émoi, frustrations et enthousiasme. Chaque pas m’a toujours poussé vers cette détermination profonde, celle de redonner à chacun(e) de vous le sourire d'appartenir à une communauté forte et prospère.

J'ai dû apprendre de beaucoup qui auront mis notre Ordre au niveau respectable où il est en ce moment. Malheureusement, l’ordre ne peut pas tout faire seul, bien entendu. A travers nos partenariats solides, que je tiens à saluer, par la proximité permise par nos conseils Régionaux, nous pourrons devenir un formidable agrégateur de toutes les énergies déployées au service des PMS que nous sommes.

C’est l’impulsion forte que nous donnerons à notre action au cours de notre mandat.

Vous l'aurez compris et vous m'avez donné votre confiance pour vous représenter où besoin sera en tant que Président de votre Ordre national.

Le moment de plus de rassemblement est arrivé, un moment où la synergie d'action est d’avantage nécessaire pour faire jaillir la flamme du front uni qui nous donnera la force de soigner avec joie.

Nous interrogerons bientôt l’ensemble des PMS sur le sujet, afin de mieux cerner leurs attentes en matière d’accompagnement dans leur parcours professionnel. Cette consultation qui se voudra large, devra permettre la création de dispositifs concrets, que les PMS pourront aisément s’approprier pour répondre à leurs besoins. Ces outils s’adresseront tant à tous les PMS, aux jeunes comme aux plus âgés, qu’aux libéraux comme aux hospitaliers.

Vous le voyez, 2021 sera une année où l’Ordre agira d’avantage, comme nous n’avons cessé de le faire depuis 2020 avec nos sections Régionales dont le dynamisme n'est plus à démontrer. Mon équipe et moi avons du temps et de la détermination pour agir. Et ce temps, croyez-moi, nous le mettrons à profit. Nous sommes, et, plus que jamais déterminés à conduire à son terme cette modernisation de l’Ordre.

Je suis d’autant plus déterminé que l’Ordre est un acteur attendu, un acteur entendu, et que nous devons être à la hauteur de ces attentes et de cette écoute.

En effet, notre voix portera dès aujourd’hui. Parce que l’Ordre est la seule institution qui représente l’ensemble des professions des PMS. Et grâce au travail que nous menons depuis 2020, notre Ordre connaitra son plus haut niveau de développement.

Nous resterons vigilants sur les sujets de la qualité de la profession, du besoin d'améliorer les emplois, ou encore des problèmes soulevés par les collectifs ou les syndicats sur la révision des textes qui devront être plus inclusifs et réfléchis, sujets sur lesquels nos amendements seront soumis à l'Assemble Nationale.

Il n’y a en effet pas d’éthique sans PMS, et pas de PMS sans éthique. Là est notre légitimité à nous exprimer, et nous saurons nous faire entendre sur les sujets sensibles qui toucheront à nos professions,

Certains souhaiteraient nous contester ce droit à intervenir dans le débat. D’autres, au contraire, estiment que nous le faisons trop peu. Je tiens à dire que l’Ordre des PMS ne s’exprimera plus jamais à la légère. Nous le faisons lorsque nous sommes convaincus de la nécessité de prendre position sur des questions précises.

Nous le ferons pour faire entendre la voix des PPS et les principes déontologiques qui nous lient, quand cela sera nécessaire.

Nul ne doute que nous serons de nouveau amenés à le faire en 2021. Et nous n’hésiterons jamais à le faire.

Car les défis que nous aurons à relever collectivement de 2021 à 2024 sont nombreux.

Face à ces défis, dans cette année charnière, l’Ordre jouera pleinement son rôle.

En 2021, l’Ordre des PMS notamment au niveau de ses échelons de proximité, continuera de travailler aux côtés des PMS pour les accompagner dans leur combat pour l’accès aux emplois. Dès le mois d'Avril les conseils Régionaux de l’Ordre se rapprocheront de nouveau des PMS inscrits. Car nous le disons depuis plusieurs années : seul le travail en commun de tous les acteurs de terrain peut permettre de faire naître des solutions pérennes pour l’accès aux emplois. Et l’Ordre en facilitera la genèse.

Vous le voyez, les défis auxquels notre système de santé fait face restent entiers.

L’Ordre avait, dans les premiers temps, alerté sur les dangers d’une explosion programmée de notre système de santé. Restons pleinement

mobilisés face à cette menace,

mobilisés pour qu’advienne la réforme pour laquelle nous travaillons depuis plusieurs années

mobilisés pour accompagner les PMS et les acteurs locaux dans leur combat de terrain pour l’accès aux soins

Mobilisés pour réformer sans relâche notre institution.

Grâce à ce travail que nous poursuivrons en 2021-2024, l’Ordre sera davantage demain pleinement au service des PMS et des patients. Il les accompagnera dans leur exercice. Il les accompagnera à chaque étape de leur carrière.

Grâce à ce travail, l’Ordre sera un acteur du débat public. Sa voix y est importante. Elle le demeurera.

Grâce à ce travail, l’Ordre renforcera encore, demain, son rôle aux côtés des PMS, des professionnels de santé, des pouvoirs publics, des institutions, des élus et des patients, partout sur le territoire, dans la bataille pour l’accès aux soins.

Madame AMINATOU ABDOULAYE épouse BELINGA, je veux dire madame la Présidente, par vos consignes de vote , 77% des PMS, membres de l'AG mon accordé leur confiance. Vous êtes ainsi entré dans l'histoire sans le savoir. L'histoire retiendra que vous êtes là première présidente à le faire. En entrant au conseil, vous avez choisi la continuité et le changement. Nous le ferons ensemble.

Chers confrères, chères consœurs, chers PMS.

Face à la résurgence de la Covid -19 et à l’apparition de nouvelles variantes, à tous, chacun et chacune, protégez-vous et faites protéger tout le monde, respectez et faites respecter les mesures barrières pour vaincre nos difficultés.

Merci à chacun de vous, que l'innovation soit notre cheval de bataille.

FOBASSO DZEUTA Melkior

Président élu de l'OPMS,

 
 
 

Comments


Souscrivez à la Newsletter de l'ordre pour rester informé

Merci pour votre souscription!

© 2021 OPMS CAMEROUN

bottom of page