top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

HÉPATITE B Le biologiste Modeste Massa en parle

👉Qu’est-ce que l’hépatite B ⁉️


L’hépatite B est une maladie provoquée par le virus VHB. C'est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraine l’inflammation de ce dernier. Il s’agit d’une des hépatites dites virales. L’hépatite B est due à un virus (VHB) à ADN, enveloppé, découvert en 1967. Il peut demeurer vivant environ 5 à 7 jours à l’air libre.


👉 Transmission du VHB


Elle est transmise par le sang et ses dérivés : la salive, le sperme, les sécrétions vaginales et par la mère infectée à son nouveau-né (La transmission placentaire reste exceptionnelle). Les personnes porteuses du virus ou de la maladie sont potentiellement contagieuses.


👉 complication

Le virus de l'hépatite B est responsable d'une hépatite qui peut être aiguë ou chronique, avec atteinte du foie plus ou moins importante pouvant aller jusqu'à la cirrhose ou le cancer primitif du foie.


👉 Période d'incubation du VHB

L’infection par le virus de l’hépatite B débute par une période d’incubation silencieuse d’environ deux mois mais pouvant aller jusqu’à six mois. Après l’incubation, la phase aiguë de la maladie est asymptomatique dans 90 % des cas. Chez les 10% restants, la malade peut se manifester par une anorexie, des douleurs au niveau du foie, des nausées et la jaunisse (ictère). Cette dernière peut durer plus d’un mois.


👉 Symptômes de l'hépatite B


L’hépatite B est une infection virale qui touche le foie. Le virus se transmet par voie sexuelle ou sanguine. Dans 90 % des cas, la maladie est asymptomatique. Pour le reste, les symptômes peuvent être l’anorexie, une douleur au foie, des nausées et la jaunisse. Le test de dépistage d'une hépatite B se fait sur une simple prise de sang.


👉Pourquoi prescrire une sérologie de l’hépatite B ?

La sérologie de l’hépatite B est prescrite chez les patients présentant des symptômes de la maladie ou chez ceux ayant eu des comportements à risque les exposant au virus.




👉Comment est réalisée la sérologie de l’hépatite B ?

Le dosage des anticorps anti-hépatite B (anticorps anti-VHB) permet de prouver une infection par le virus de l'hépatite B. Différents types d'anticorps sont recherchés (anti-HBs, anti-HBc, anti-HBe ) ainsi que l'antigène HBs et l'antigène HBe. L'ensemble de ces marqueurs doit permettre d'évaluer le stade de la maladie.


👉 Échantillon

Le dépistage de l’hépatite B est réalisé grâce à une prise de sang au pli du coude. Il n'est pas nécessaire d'être a jeun.


👉LES 5 PRINCIPAUX MARQUEURS DE L’HEPATITE B 😷💉😍


✔️AgHBs : Antigène de surface du virus de l’hépatite B. Sa détection dans le sérum révèle soit une infection aiguë (il est, dans ce cas, le signe le plus précoce), soit une infection chronique

✔️Anti HBs: Anticorps dirigé contre l’antigène de surface du virus de l’hépatite B. Sa présence témoigne de la réponse immunitaire contre l’HBV et de l’évolution favorable de la maladie.

L’apparition des anti-HBs se manifeste en général 1 à 4 mois après le début des symptômes. C’est l’anticorps protecteur obtenu par la vaccination.

✔️Anti Hbcore ( c ): Anticorps dirigé contre la nucléocapside virale (core). Sa mise en évidence correspond soit à une infection active aiguë ou chronique, soit à une réponse immunitaire résiduelle reflet d’une infection ancienne. Il peut être acquis passivement par transfusion ou par diffusion à travers la barrière placentaire.

✔️Ag HBe: Antigène “e” du virus de l’hépatite B, il est présent dans le sérum pendant une période assez courte (3 à 6 semaines) et toujours associé à la présence d’antigène HBs. Sa détection est associée à la phase la plus contagieuse de la maladie. La persistance de l’HBe au-delà de 10 semaines doit attirer l’attention vers un passage possible à la chronicité.

✔️Anti-HBe: Anticorps dirigé contre l’antigène “e” du virus de l’hépatite B.

La négativité de l’Ag HBe et la présence d’anti-HBe pendant la phase aiguë de la maladie montre une évolution favorable, la guérison étant signée par la disparition de l’Ag HBs.


👉Quelques interprétation


Comment interpréter son résultat ?

✔️Anticorps anti-HBs (anti-HBs): un résultat positif indique une immunité contre le virus à partir d’une vaccination ou d’une guérison d’hépatite aiguë

✔️Antigène HBs (Ag HBs): un résultat négatif indique qu’une personne a guéri d’une hépatite aiguë ou a éliminé d’elle-même le virus. Un résultat positif indique une infection active mais ne permet pas de savoir s’il y a un risque de transmission.

✔️Antigène HBe (Ag HBe): un résultat positif indique la présence du virus qui peut se transmettre. Un résultat négatif indique habituellement que le virus ne peut pas être transmis avec la réserve qu’il existe maintenant de nombreuses formes d’hépatite chronique antigène HBe négatif ayant un niveau modéré de réplication virale et un risque de transmission

✔️Anticorps anti-HBc (anti-HBc): s’il existe la présence d’anticorps anti-HBc, cela indique habituellement la guérison d’une infection et la personne n’est pas porteuse du virus. En cas d’infection aiguë, le premier anticorps à apparaître est l’IgM anti-HBc. Tester la présence de cet anticorps peut donc apporter la preuve qu’une personne a récemment été infectée.

✔️Une hépatite B chronique est définie par l'absence d'apparition des Ac anti-HBs et la persistance dans le sang de l'AgHBs, parfois avec de l'AgHBe, plus de six mois après la contamination.

✔️ADN du VHB: un résultat positif indique la présence du virus et le risque de transmission. Un résultat négatif indique habituellement l’absence de risque de transmission, surtout si l’on utilise un test sensible de type PCR temps réel pour lequel le seuil est d’environ de 12 UI/ml (ou 50 – 60 copies).


👉Examens complémentaires de suivi


En dehors des tests décrits ci-dessus, et spécifiques pour le virus, il convient de réaliser les examens permettant de tester la fonction hépatique comme les transaminases (ALAT) et les gamma-GT et, bien sûr, dans de nombreux cas, en cas d’infection chronique, une biopsie hépatique est nécessaire pour confirmer le diagnostic et proposer l’indication thérapeutique.


👉Comment prévenir l’infection par le VHB ?


Il existe un vaccin contre le virus VHB. En France, les recommandations ciblent principalement les personnes à risque élevé. La vaccination est donc indiquée pour le personnel hospitalier et des laboratoires, les hémodialysés, les personnes à risque, toxicomanes et homosexuels, l’entourage de porteurs de la maladie, les nouveau-nés de mères AgHBS positives et les voyageurs en pays d’endémie. Plus la.

Mieux la vaccination est pratiquée tôt (avant 25 ans), mieux elle protège contre le VHB.


👉 Comment réduire le risque de contamination


Il est possible de réduire le risque d’infection grâce à quelques mesures de précaution :


Se protéger avec un préservatif lors des rapports sexuels, surtout si vous avez plusieurs partenaires.

Ne pas utiliser un objet susceptible d’être recouvert de sang d’une personne atteinte de l’hépatite B (brosse à dents, rasoir…).

Le personnel soignant doit porter des gants et des vêtements de protection lorsqu’il manipule des seringues ou d’autres objets coupants susceptibles d’être contaminés.

Les toxicomanes doivent utiliser des seringues stériles à chaque injection et ne doivent pas utiliser le matériel d’un autre toxicomane (seringue, cuillère, eau, coton).


HEPATITE B, Modeste massa, Biologiste en parle


👉Bonne lecture et beaucoup de partage 🤞🙏. Ceux qui n'aiment pas lire désabonnez-vous😂. C'est pas facile de constitué ceci donc apprécions en commentaire et en partageant🙏 merci bien


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page