top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME, MODESTE MASSA EN PARLE

👉C'est quoi un spermogramme❓


#Un_spermogramme est un examen médical au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques du sperme, généralement dans le cadre d'un bilan d'infertilité d'un couple et dans le suivi de la contraception masculine thermique


👉Conditions de prélèvement


✔️ Il doit tout d'abord se faire après une période d'abstinence sexuelle de trois à cinq jours (défini par l'OMS. il est conseillé d'uriner pour éliminer les bactéries qui pourraient se trouver dans l'urètre.


✔️le sujet ne doit pas être atteint d'une maladie infectieuse.


✔️pas de prise d'alcool, drogues, tabacs,...


✔️le prélèvement doit se faire par masturbation de préférence au laboratoire


👉Méthode de prélèvement


✔️Récupérer un flacon stérile pour le recueil

✔️Uriner dans les toilettes

✔️Se laver soigneusement les mains: savon ou solution hydro-alcoolique

✔️Effectuer une désinfection soignée du gland et du méat urinaire avec la lingette antiseptique (fournie par le laboratoire)

✔️Ouvrir le flacon en posant le couvercle vers le haut

✔️Réaliser le recueil par masturbation

✔️Recueillir la totalité de l'éjaculat dans le flacon stérile préalablement identifié (attention ne rien perdre du prélèvement ou le signaler)

✔️Refermer le flacon aussitôt

✔️Identifier le flacon avec le nom, prénom et date de naissance,

✔️noter l'heure de l'émission de l'échantillon et ramener directement au laboratoire a température corporelle


👉Spermocytogramme


✔️Le volume de l'éjaculat ce qui permet de vérifier que les glandes annexes (prostate, vésicule séminale, etc.) ont une capacité de sécrétion normale

✔️Le pH, autre indicateur sur les sécrétions des glandes annexes (sécrétion acide de la prostate, et alcaline des vésicules séminales)

✔️La viscosité du sperme

✔️La quantité de spermatozoïdes (numération) par millilitre d'éjaculat

✔️Aspect...

✔️La vitalité des spermatozoïdes : celle-ci est mesurée par la capacité des spermatozoïdes à rejeter le colorant qu'est l'éosine. Si le spermatozoïde est en vie, il va le rejeter. S'il est mort, la coloration rosée de l'éosine persistera.


👉Complémentaires


✔️Dosage du zinc, du citrate (ou acide citrique) et des phosphatases acides produits par la prostate

✔️Dosage du fructose produit par la vésicule séminale

✔️Dosage de la L-carnitine et de l'alpha-glucosidase produites par l'épididyme


👉👉La mobilité:


Mobilité de type a : mobilité fléchante (déplacement "en flèche') et rapide (vitesse >25 µm/s).

Mobilité de type b : mobilité lente (vitesse de 5-25 µm/s).

Mobilité de type c : mobilité sur place ou mobilité non-progressive.

Mobilité de type d : immobilité.

✔️Les cellules rondes.

✔️auto agglutination

✔️parasite...


👉Examens complémentaires en cas d'infertilité masculine


Le médecin peut demander un dosage de la FSH (stimulation des cellules de Sertoli qui produisent les spermatozoïdes), de la testostérone, parfois complété d'une inhibine b. Un dosage de la LH (stimulation de la production de la testostérone) peut être prescrit si le taux de testostérone est anormal.


👉L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a actualisé en 2010 ses normes concernant les paramètres spermatiques. En voici les valeurs seuils au-dessous desquelles il existe une ou plusieurs altérations du sperme :


✔️un volume d’éjaculat compris entre 1,5 et 6 ml ;


✔️un pH supérieur à 7,2 ;

une concentration spermatique supérieure à 15 millions de spermatozoïdes par ml ;

👉une numération par éjaculat supérieure à 39 millions de spermatozoïdes ;

✔️une mobilité totale supérieure à 40% ;

✔️une vitalité supérieure à 58% ;

✔️un pourcentage de formes normales supérieur à 30% ;

✔️un taux de leucocytes inférieur à 1 million.

✔️D’autres valeurs concernant la mobilité des spermatozoïdes au fil du temps ou le nombre de spermatozoïdes vivants entrent également en compte. Les normes de référence peuvent un peu différer d’un laboratoire d’analyses à l’autre, mais celles-ci sont généralement indiquées sur les résultats.

Dans ce cas se spermocytogramme normal on parle de #normospermie, ou #normozoospermie, pour désigner un sperme considéré comme dans les normes.


👉#Les_principales_anomalies que peut révéler un spermogramme


▶️L’aspermie :


Elle désigne l’absence d’éjaculat ou d’émission de sperme, et peut être due à une malformation ou à une éjaculation rétrograde.


▶️L’hypospermie :


Elle désigne un volume total de l’éjaculat inférieur à 1,5 ml, et signifie donc que le volume de sperme par éjaculat est un peu juste. Elle s’oppose à l’hyperspermie, lorsque le volume de l’éjaculat est supérieur à 6 ml.


▶️L’azoospermie :


C’est le nom donné à l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat étudié lors du spermogramme, et confirmée lors d’une deuxième analyse. Elle peut être sécrétoire (ou azoospermie non obstructive) et résulter d’un problème au niveau de la spermatogenèse, ou excrétoire (azoospermie obstructive), et liée à un obstacle au niveau des voies excrétoires (canaux déférents, épididyme…). Elle s’oppose à la polyzoospermie, qui désigne une numération de spermatozoïdes supérieure à 250 millions par mL.


▶️L’oligospermie, ou oligozoospermie :


Dans les normes de l'OMS de 2010, l'oligospermie correspond à une numération de spermatozoïdes inférieure ou égale à 15 millions de spermatozoïdes/ml. Elle peut être légère, modérée ou sévère selon la numération exacte mesurée.


▶️La cryptospermie, ou cryptozoospermie :


On parle ici d’azoospermie incomplète, puisqu’une recherche approfondie permet de retrouver quelques spermatozoïdes dans l’éjaculat (moins de 100 000 spermatozoïdes dans la totalité de l'éjaculat).


▶️L’asthénospermie, ou asthénozoospermie :


Elle se caractérise par une faible mobilité des spermatozoïdes. Selon les normes de l'OMS, l'asthénospermie correspond à la présence dans l'éjaculat de moins 30 % spermatozoïdes à mobilité normale (catégories a+b, à savoir rapides et lents), et de moins de 40 % des spermatozoïdes à mobilité de catégorie "a+b+c" (rapides, lents, mobiles sur place).


▶️La tératospermie, ou tératozoospermie :


On parle de #tératospermie lorsque 4% des spermatozoïdes de l’éjaculat ou moins ont une forme normale, ou autrement dit lorsque la grande majorité des spermatozoïdes sont malformés. Il peut s’agir d’anomalies de la tête, du flagelle ou encore de la pièce intermédiaire. Ils ont donc moins de chance de féconder l’ovule et de donner un embryon viable.


▶️La nécrozoospermie :


Elle est dite totale lorsque l’on ne retrouve aucun spermatozoïde vivant dans l’éjaculat, mais uniquement des spermatozoïdes morts. Elle est parfois partielle, lorsque plus de 42% des spermatozoïdes sont morts. La nécrospermie est généralement due à la présence d'une infection ou à des problèmes oxydatifs.


▶️L’akinétospermie :


C’est lorsque le sperme ne contient que des spermatozoïdes immobiles, mais vivants. Cette pathologie est due soit à une anomaliàE flagellaire, soit à la présence de spermatozoïdes immatures. Des examens plus poussés permettent d’en déterminer la cause.


▶️La leucospermie :


Elle désigne la présence de plus d’un million de leucocytes (ou globules blancs) par millilitre de sperme, et évoque une infection.


▶️L’oligo-asthéno-tératozoospermie, ou OATS :


C’est l’association de trois pathologies spermatiques, à savoir l’oligospermie, l’asthénospermie et la tératospermie. Les spermatozoïdes sont peu nombreux, peu mobiles, et beaucoup d’entre eux sont malformés. Mais cela ne veut pas dire qu’aucun spermatozoïde n’est viable.


Notons que si ces anomalies du sperme peuvent faire peur et désespérer les couples présentant une infertilité, la plupart peuvent être surmontées grâce à divers traitements..


👉Quel alimentation de préférence


✔️L’étude montre que pour avoir une bonne qualité de sperme, il faut mettre dans son assiette des acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau…, ainsi que des aliments riches en certains antioxydants.

✔️Côté vitamines, il faut faire le plein de vitamine E (huile de germe de blé ou de colza, noix, noisettes…), de vitamine C (agrumes, kiwi, fruits rouges…), de bêtacarotène (carotte, abricot, mangue…), de vitamine D (poissons, coquillages, crustacés), de vitamine B9 (levure de bière, épinards, choux…) et de lycopène que l’on trouve principalement dans la tomate et ses produits dérivés (sauce, coulis…). Il ne faut pas oublier, non plus, les oligoéléments comme le sélénium (tomate, chou, brocoli, oignon, viande rouge…), le zinc (foie de veau, viande rouge, pain complet…).

✔️Outre une alimentation équilibrée, il faut penser également à limiter le stress et à pratiquer régulièrement une activité physique.


👉Les aliments à éviter


Si certains aliments sont grandement bénéfiques, d’autres, au contraire, peuvent diminuer la qualité du sperme. Il s’agit principalement de l’alcool, de la caféine, de produits à base de viande transformée, du fromage (riche en acides gras saturés), des sucres.


👉Bonne lecture et beaucoup de partage 🤞🙏. Ceux qui n'aiment pas lire désabonnez-vous😂. C'est pas facile de constitué ceci donc apprécions en commentaire et en partageant🙏 merci bien
5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page