Chers pms je vous adresse mes salutations, aujourd'hui j'éprouve le besoin de vous parler du partogramme.
😅 Ma bête noire a mes débuts en maternité. Je ne comprenais absolument rien sur ça, rien , nada, nièt. C'était du pur chinois et ne savais même pas par où commencer, tellement les informations dessus y sont nombreuses. Je ne vais pas prendre des informations sur le net et venir coller ça ici. Je n'ai pas prétention à former qui que ce soit s'il vous plaît. Je veux juste vous parler de cette fiche si importante dans le service de maternité.
Le partogramme vulgairement appelé "parto" est une fiche de surveillance de la maman et du fœtus lors de la phase active du travail, hors mis son rôle de surveillance il sert également de repère lors de la prise de décision pendant le travail. Je suis particulièrement fière de notre partogramme car je le trouve bien garni, il est composé des informations liées à l'identification de la parturiente, des informations de la cpn( groupe sanguin, ist, mst, couverture vaccinale, ........), Des informations sur le travail et des informations sur le post-partum, sans oublier tout médicament prescrit au couple mère-enfant.
chez nous ça se passe comment : dès l'arrivée d'une femme et s'il y'a pas de signe d'urgence, elle est examinée tel suite ; les conjonctives, on palpe les seins , HU+CA+PFE, MAF, présentation,BDCF, TV, les membres inférieurs et enfin l'examen des CU, c'est lors du touché que nous déterminons la dilatation la station et l'état de la poche des eaux.
Contrairement aux dires captés pendant les réunions sur la mise en place d'un nouveau partogramme qui commencerait à 5cm, nous ouvrons encore le nôtre a,4cm de dilatation.
La fiche du partogramme comporte plusieurs petites parties. La première concerne les BDCF, en effet ils sont prélevé toutes les 30 mn et on distingue très bien les deux lignes à ne pas traverser, celle du haut étant à 160, et celle du bas à 120. Il est important de noter ici que ces ces valeurs ( 120 et160) représentent là norme de la fréquence cardiaque du fœtus et passer ces lignes une souffrance s'installe et on doit agir, les causes d'une souffrance foetale sont multiples, donc il très important d'avoir un foetoscop et un doopler. Si l'appareil te joue des tours( on ne sait jamais); tes oreilles te seront d'un bon secours, il faut compter 1,2,3,4,5,6.......... Jusqu'à 60 seconde, pas de raccourci
En suite nous tombons sur la plus petite partie de deux lignes, elle est tellement petite qu'elle passe parfois inaperçu et c'est une erreur car la première ligne représente le liquide amniotique, si la poche est intacte je mets mon petit i , maintenant si elle rompue il est important de donner sa couleur ( car à ma connaissance il en existe trois). soit le liquide est clair, meconial ou sanguinolent ( le reste là 😅 jaunâtre, verdâtre, noirâtre c'est pour nous la bas).
Ça c'est toute une autre école, cet examen permet de savoir si le passage suffit au passager. Indispensable qu'en position céphalique c'est un examen décisif pour le mode d'accouchement et se note comme suite:
- 1( suture apposées)
-2( ici nous notons déjà un chevauchement mais celui-ci est réductible)
-3 chevauchement irréductible( passage petit pour passager)
Attention au piège de la bosse serosanguine, . C'est grâce à mes recherches sur le modelage du crâne du bb que j'ai appris que au final nous ne sommes pas en présence de deux frontanelles mais de 6. Et oui le nouveau né a bel et bien 6 frontanelles😁😁😁😁
Après nous entrons dans la partie de tous les dangers, dans cette partie est noté les dilatations ( une petite croix) et les stations ( un petit rond) nous y notons aussi deux lignes obliques, .
-ligne d'alerte ( l'ouverture du parti se fait toujours sur celle ci) et le travail qui se passe au dessus de cette ligne est très rapide ( surveillance des CU)
-la ligne d'action. Comme son nom l'indique dès que le travail dépasse cette ligne il faut agir.
En cas de travail normal l'examen de fait tous les deux heures (😁 ehhh oui).
Ensuite la partie descriptible des contractions utérines. Ici, les CU sont quantifiées et qualifiées. De 0 à 20 secondes ( caractérisées par des petits pointillés), de 20 à 40 secondes ( des achures légères) plus de 40( des achures bien noircis). Le danger a ce niveau est savoir reconnaître une hypercinesie.
Plus bas la partie réservée a l'ocytocine (quantité et débit), ensuite deux parties des réservées aux paramètres hémodynamique, et enfin une dernière partie réservée à l'urine🤭. Bref le partogramme est toute une école, j'ai voulu résumer ça de manière simple et drôle ( j'espère)
Chez nous ça ne s'arrête pas là😅😅 il y'a un verso bien chargé sur lequel nous retrouvons la GATPA, la surveillance du postpartum immédiat, la mise au seins, les médicaments prescrits au couple mère enfant, surveillance du nouveau né (reflex archaïque) sans oublier un bref résumé.
Je sais que j'ai pas tout expliqué mais je penses avoir résumé presque tout ce que je connais, malheureusement les femmes nous mènent en bateau avec des uterotoniques traditionnels nous Poussant parfois à faire des postogramme🤭🤭🤭🤭, mais on n'oublie jamais la norme.
Merci une fois de plus de prendre votre temps pour lire mes écrits et bien-sûr comme c'est un sujet qui me tient vraiment à cœur je vous prie de tout cœur de combler mes trous🙇🏾♀️🙇🏾♀️🙇🏾♀️
Comments