top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

PRATIQUE ET EXERCICE DE LA PROFESSION INFIRMIERE (MISE A JOUR) OPMS CAM/OIIQ.

Le champ d'exercice de la profession infirmière se définit comme suit : l’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. Dans le cadre de l'exercice infirmier, l'OPMS à retenu 17 activités réservées à l'infirmière et à l'infirmier dans l'exercie de la profession au Cameroun

Les 17 activités réservées à la profession infirmière

  1. Évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique.

  2. Exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l'état de santé présente des risques incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier.

  3. Initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance.

  4. Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage, dans le cadre d'une activité découlant de l'application de la Loi sur la santé publique (chapitreS-2.2).

  5. Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance.

  6. Effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance.

  7. Déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les traitements qui s'y rattachent.

  8. Appliquer des techniques invasives.

  9. Contribuer au suivi de la grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi postnatal.

  10. Effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes.

  11. Administrer et ajuster des médicaments ou d'autres substances, lorsqu'ils font l'objet d'une ordonnance.

  12. Procéder à la vaccination, dans le cadre d'une activité découlant de l'application de la Loi sur la santé publique.

  13. Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d'un médicament, selon une ordonnance.

  14. Décider de l'utilisation des mesures de contention.

  15. Décider de l'utilisation des mesures d'isolement dans le cadre de l'application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.

  16. Évaluer les troubles mentaux, à l'exception du retard mental, lorsque l'infirmière ou l'infirmier détient une formation de niveau de deuxième cycle universitaire et une expérience clinique en soins infirmiers psychiatriques.

  17. Évaluer un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et d'adaptation répondant à ses besoins.

Rappelons que les activités qui sont énoncées en termes larges et génériques englobent, vu leur portée générale, les activités définies de manière plus précise et réservées à d'autres professionnels, conformément à la description du champ de l'exercice infirmier.


Pour soutenir les infirmières dans l'application de leur champ d'exercice et leurs activités réservées en regard des dispositions législatives, L'OPMS en partenariat avec l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) publie Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers.




Cette édition intègre les plus récentes modifications législatives et réglementaires concernant la pratique des infirmières. De plus, elle tient compte des avancées réalisées et des consensus obtenus entre les ordres concernant la portée de certaines activités réservées.

75 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page