top of page
Photo du rédacteurOPMS CAMEROUN/AMSP CAMRROON

QUAND EN FRANCE ON S'INSURGE....



24 organisations infirmières* s’insurgent contre la décision de donner le droit de prescription du vaccin anti-Covid aux pharmaciens mais pas aux infirmiers.

Aujourd’hui, le gouvernement écarte la seule profession dont c’est réellement le métier“, estiment d’une même voix les organisations.

Car aujourd’hui, si les infirmiers peuvent vacciner contre le Covid, c’est uniquement sur prescription médicale. Conséquence selon elles : les compétences ne sont pas optimisées et la population est moins vaccinée.

Dans un communiqué, elles interpellent le ministre des solidarités et de la santé : “Imaginez, Monsieur le Ministre, ce que nous pourrions avoir comme couverture vaccinale si vous nous laissiez le droit de prescrire ce vaccin! Alors que dans d’autres pays ce sont les infirmiers qui oeuvrent sur le plan vaccinal à toutes les étapes de la vie du patient.

Elles estiment que les infirmiers ne sont pas traités “à leur juste valeur“, qu’ils sont “bafoués” et “désavoués dans leur rôle“. Elles regrettent aussi que soit donné aux pharmaciens ce qui représente “l’essence même” de la profession et du rôle infirmier : “la prévention, la surveillance et surtout le raisonnement clinique”.

Outre le geste qui se résume à l’administration par voie intra-musculaire du dit vaccin, se pose la question de l’éligibilité du patient, de sa surveillance, de l’anticipation et de la gestion de ses réactions humaines et physiologiques à la vaccination“, expliquent les organisations.


Elles rappellent que les infirmiers sont déjà habilités à effectuer certaines vaccinations sans prescription médicale et participent ainsi par exemple chaque année à la couverture vaccinale anti-grippale.

Rédaction ActuSoins

6 vues2 commentaires

2 Comments


Merci pr l'info. En france est ce que les infirmiers ont l'autorisation de prescrire tous les autres vaccins? Sinon pourquoi c'est celui de corona qui pause probleme?

Like

Unknown member
Mar 19, 2021

Qu’attendez-vous à la suite de cette publication ?

Like
bottom of page